Carretera Austral bis

On en a un peu mare de la pampa alors on décide de repasser au Chili et de refaire un bout de la Carretera Austral, qui nous avait tellement plu à l’aller… Nous longeons donc les rives du Lago Buenos Aires afin de rejoindre le Chili et la petite ville de Chile Chico, située juste après la frontière. On est toujours au bord du même lac mais de ce côté-ci de la frontière il s’appelle Lago General Carrera. Avec une superficie de 1’850 km2, c'est le deuxième lac d'Amérique du Sud après le lac Titicaca.

C’est en ferry que nous traversons le Lagos General Carrera, de Chile Chico à Puerto Ingeniero Ibáñez. Il n’y a qu’une traversée par jour et cela seulement si les conditions de vent le permettent. Le lac était bien creusé et parfois on se serait presque cru en pleine mer, avec des vagues courtes et cassantes qui faisaient vibrer le ferry de toutes parts.
Depuis Puerto Ibáñez nous rejoignons la Carretera Austral que nous empruntons cette fois en direction du Nord, avec une étape dans la ville de Coyhaique où nous nous étions déjà arrêtés à l’aller. Ça fait du bien de retrouver un environnement vallonné et verdoyant, avec quasiment pas de vent et des paysages qui ressemblent un peu aux Préalpes.
Nous restons deux jours à Coyhaique et en profitons pour faire un passage conjoint chez un kinésiologue afin d’effectuer une révision complète du pilote et de sa passagère.

On continue notre progression vers le Nord par cette route magnifique qu’est la Carretera Austral. Le trajet du jour alterne entre piste et bitume, traverse plusieurs vallées et le parc national Queulat, avant de déboucher sur les rives du Fjord Puyuhuapi. C’est au fin fond de ce fjord que se situe le petit port de Puyuhuapi, un village qui fut jadis créé par des colons d’origine germano-tchèque. Nous y faisons étape et avons le plaisir de faire la connaissance de Renato et Tomas, deux brésilien de la région de Sao Paulo. Nous passons une chouette soirée à échanger sur nos expériences respectives, et nous sommes déjà invités chez eux lorsque nous serons au Brésil…

Nous effectuons encore une centaine de kilomètres sur la Carretera Austral, et nous profitons d’apprécier une dernière fois ses virages et les superbes paysages qui la bordent.
C’est à l’intersection de Villa Santa Lucia que nous lui disons définitivement ‘adios’ afin de nous diriger vers la vallée du Rio Futaleufú et le village du même nom. Une superbe route mi-piste, mi-bitume nous permet d’atteindre ce joli petit village niché dans un écrin de verdure et situé à deux pas de la frontière argentine.
Cet endroit est la Mecque du rafting car le Rio Futaleufú est l’un des meilleurs fleuves au monde pour la pratique de ce sport. On a failli se laisser tenter pour une première expérience, mais une météo exécrable et des rapides de classe 5 (le maximum) nous ont découragé. Comme il fait gris, frais et humide pendant deux jours, nous décidons de prolonger notre séjour et de rester bien au chaud dans notre cabane. Et attention à ne pas se brûler car entre Futaleufú et ‘fous-toi le feu’, la nuance est infime…

Carretera Austral bis

Suivant
Suivant

L’extrême Sud du Chili